Un trio de blagnacais au championnat de France classique

Ce week-end du 21 et 22 mars 2015, les amateurs de scrabble classique avaient rendez-vous à Valentigney (dans le Doubs) pour disputer le championnat de France classique. Mélanie Bellus, Eric Bourriot et Pierre Nabat ont fait ce déplacement, en avion pour les deux premiers, en train pour le troisième, pour représenter le club de Blagnac et le comité Midi-Pyrénées, et on peut dire qu’ils ont été récompensés de ce long voyage.

Pierre termine en effet 4ème du tournoi, mais comme devant lui se trouvaient deux congolais ne pouvant prétendre aux titres du championnat de France, Pierre devient donc vice-champion de France. Pourtant, tout n’avait pas très bien commencé pour lui, car il avait perdu ses deux premiers matches. Il a ensuite pu remonter grâce à une série de huit victoires consécutives, dont une contre le numéro un mondial et ancien champion du monde Parfait Mouanda. Hervé Bohbot, futur champion de France, mis fin à cette série de victoire, mais deux dernières victoires contre Thierry Hauw et Olivier Francart permirent à Pierre d’accrocher cette 4ème place, synonyme de titre de vice-champion de France. Pierre se qualifie aussi pour le championnat du monde classique.

Eric a aussi réalisé un très bon championnat pour sa première participation. Comme Pierre, Eric a commencé par perdre ses deux premiers matches mais s’est bien repris ensuite, avec huit victoires dont une de prestige contre Jean-François Ramel (champion du monde 2011). Il termine ainsi à la 21ème place, et devrait normalement rejoindre Pierre aux championnats du monde classique à Louvain-la-Neuve en juillet prochain grâce à certains désistements.

Soulignons également le bon tournoi de Mélanie Bellus, qui a remporté quatre matches pour sa première participation à un grand tournoi.

Espérons que l’année prochaine tout le monde se retrouve dans le comité Midi-Pyrénées pour l’édition 2016 du championnat de France classique.

Résultats complets ici.

Compte rendu sur le site de la fédération : ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *